lundi 15 décembre 2008

Atelier 1 : Avenir des Ecoles

Synthèse de l’atelier 1

Pourquoi toutes les mesures « Darcos » visent-elles le démantèlement de l’école publique ?

Quelles sont les conséquences pour les enfants, les parents, étudiants ?
Favoritisme de l'enseignement privé, retour du religieux ?

Nouveaux "vieux programmes" : des programmes au goût amer, d’un autre âge ( apprendre l’histoire de l’art avant d’apprendre à… , sans concertation, avec des connaissances à
« réciter »
Suppression de la carte scolaire : ghettoïsation de certaines écoles ; fuite des enfants organisée vers les écoles privées qui n’ont pas les mêmes devoirs que les écoles publiques vis-à-vis des handicapés, des enfants en difficultés…)
Suppression de la toute petite, petite section, moyenne section, (école obligatoire à 5 ans) : les parents devront garder leurs enfants jusqu’à 3 ans
EPEP : vers une privatisation des écoles, vers des enseignants recrutés parmi les futurs master de l’enseignement employé sur des statuts précaires et sous payés, non reconnus
Rased : supression de 3000 postes, 15000 enfants abandonnés par le système
Diminution du nombre de postes malgré un nombre d'élèves au primaire en hausse : des classes surchargées
Masterisation de la formation des PE, suppression des IUFM :
- des enseignants qui vont être formés à la chimie de l’éponge, à la structure de la craie mais qui ne sauront rein des enfants
- allongement d’un an des études sans salaires, une année de cotisation sociale supprimée =retraite encore plus tard, les plus démunis ne pourront plus accéder aux études aussi longues
Suppression des samedis matins ….qui alourdissent les journées scolaires de tous les enfants alors qu’il aurait fallu au contraire les alléger , mais les faire plus régulières et avec moins de jours de vacances
Evaluations intempestives : ces évaluations n’ont plus le rôle de diagnostique des difficultés pour y remédier mais au contraire, leur place dans l’année et le contenu de ces évaluations ainsi que la forme des programmes vont conduire à faire redoubler davantage d’élèves (alors qu’on sait qu’il faut l’éviter tant pour l’élève que pour le système)
Organisation Soutien scolaire : qui impose aux enfants en difficultés deux heures supplémentaires dans des temps « incongrus », entre midi et deux heures (à la place de la cantine par exemple) alors que ces enfants n’en peuvent déjà plus de l’école qu’ils ont besoin d’autres temps
L’argent pris sur le service public donné aux écoles et établissements privés
Loi sur le service minimum d'accueil (SMA) : pour pouvoir faire passer plus facilement ses régressions scolaires, une loi qui impose le service minimum d’accueil aux mairies. Ainsi les enseignants pourront faire grève tant qu’ils voudront, ça ne gênera personne (pense-t-on en haut lieu), sauf les élèves qui n’auront pas d’enseignant mais, ça ce n’est pas grave, doivent-ils penser en haut lieu.

Quel plan de communication pour faire « passer la pilule » ?
Le chemin est bien rôdé : on « sollicite » les députés de sa majorité, une rapport qui reprend les idées ministérielles, une pseudo concertation organisée, (par exemple sur les programmes, à La Réunion les enseignants se sont réunis le vendredi soir, le lendemain même, le samedi matin, les programmes paraissaient publiés par le Ministère) et un petit bout de l’école est vendue, massacrée, dénigrée, rabaissée.
La présentation qui en est faite parle de Liberté, d’autonomie, d’éfficacité…

Des blogs à consulter :
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html
http://sauvons-lecole.over-blog.com/
Que faire :
Communication vers le public
Nuits des écoles
Nuits de l’IUFM
Enterrement de l’IUFM en début d’année prochaine
Des mails de soutien au directeur d’école dans l’Hérault injustement pénalisé pour son refus justifié de mettre en place le soutien pour des enfants de maternelle
Mail à son inspecteur : ce.ia34@ac-montpellier.fr
Valérie « accueil 18 décembre »
Pétition dans différents lieux
S’adresser à nos parlementaires
Répression : s’organiser et répondre
Informer par des interventions à la radio et à la télévision sur ce toutes ces régressions scolaires alors qu’on nous les présente comme des réformes qui vont dans le « bon sens » ( le bon sens pour eux c’est une école privée pour l’élite et une sous- école sans moyen, pour les autres)

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous
    Où va l'école? Il y a de quoi s'inquiéter !
    Si on peut se poser des questions sur la réforme Darcos, Sarko lui, montre la voie : notre président "chanoine d'honneur du Vatican" a des réponses, le 20/12/07, il a expliqué :
    "Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie"

    Alors parents soucieux de l'éducation de vos enfants, si vous adoptez les critères de Sarko, à qui allez-vous les confier cet été :
    - aux éducateurs d'un camp de vacances CEMEA ?
    - aux curés pour un camp de Voile ?
    - aux islamistes pour un camp d'entraînement en Afghanistan ?

    NON ? pourtant question "radicalité du sacrifice de sa vie" ...

    Où va l'école... et le pays de Voltaire et d'Hugo ?

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