lundi 15 décembre 2008

Introduction

Forum IUFM de la Réunion,
le 10 décembre 2008

Où va l’Éducation Nationale ?



Suite aux Assemblées Générales qui ont eu lieu à l’IUFM, nous voici réunis aujourd’hui pour débattre de l’avenir de l’Education nationale. Face au rouleau compresseur des réformes qui touchent les services publics, de nombreuses inquiétudes se manifestent.

Ce forum est donc un temps d’information mais aussi de réflexion indispensable. Il s’inscrit dans les nombreuses manifestations qui s’expriment dans les écoles, les lycées, les IUFM, les IUT, ou les Universités. Ces mouvements témoignent du profond désarroi auxquels nous sommes tous confrontés.

Des réformes ? certes !
Mais, dans quel but ? Selon quels principes ? Pour quel projet de société ?
Les concertations trop partielles, l’absence de cadrage véritablement opérationnel, le calendrier accéléré de réformes multidirectionnelles, ignorent les acteurs de l’École et laissent planer de lourdes incertitudes sur l’avenir de nos enfants. Où va l’Education Nationale ?

Nous vous proposons de débattre de l’impact des réformes sur les dispositifs touchant les écoles primaires, les lycées, les IUFM, la formation et le recrutement des enseignants à travers le processus de mastérisation.

9h30 -11h en salles : Travail par ateliers

1. Salle C23 - Les écoles : la semaine de 4 jours, le recul de scolarisation en école préélémentaire, la suppression du RASED...
Le socle commun de connaissances a-t-il vocation de RMI pour l'Ecole de la République ou bien, la financiarisation, via la « loi TEPA », des dispositifs d’évaluation CE, CM2 n’est-elle pas au service d’un nouveau recul ?
Assistons-nous à la contre-réforme de l’Instruction Publique à « laïcité positive »?
2. Salle C11 - Les lycées : semestrialisation, réductions horaires, remise en cause de la légitimité, de l’utilité de disciplines, intrusions idéologiques dans les contenus et méthodes en contradiction avec les finalités officielles …
Ce harcèlement est-il l’organisation de la désorganisation, procès de déstabilisation ?
Présage-t-il le démantèlement du 2nd degré, la remise en cause de notre baccalauréat et du droit d’accès à l’université ?

3. Salle C40 - Les IUFM : leur avenir et celui de leurs personnels BIATOSS et enseignants, dans le nouveau dispositif de formation initiale et continue.
Quelles perspectives : fusion-absorption par les Universités… et après ?

4. Salle E11 (+ F10) - Des professeurs pour quelle école ?
La mastérisation de la formation préfigure-t-elle le désengagement de l'État-employeur .
Master aujourd’hui, suppression des concours demain et ouverture de l’enseignement public à la concurrence s’agit-il du retour de la
directive Bolkestein :
Le (plombier) prof. polonais revient ?


5. Salle P25-P26 : - Réflexions et témoignages autour de l'adéquation formation à IUFM et métier de professeurs des écoles : un exemple de pratique disciplinaire en Musique.
La formation des maîtres est-elle un authentique investissement sociétal ou bien seulement un coût à charge de l’Etat ?

11h -12h en amphi : Synthèse des ateliers
et clôture du forum

Lieu de réflexion et de débat, ce forum est une action citoyenne et solidaire. Vous êtes plus de 250 ici et encore, beaucoup sont restés dehors par manque de places, j’en profite pour les saluer par les fenêtres et portes ouvertes de l’amphi !
Par notre présence en très grand nombre, ce mercredi 10 décembre, à ce forum de l’IUFM de La Réunion, étudiants, enseignants, professeurs stagiaires, formateurs, parents d’élèves, représentants syndicaux, personnels administratifs et de service, nous affirmons que nous sommes les acteurs véritables, incontournables, de l’Education et de la Formation.

Bon travail à tous.

Martine TAVAN
Pour le collectif de l’IUFM

1 commentaire:

  1. Merci encore d'avoir organisé ce forum qui nous a permis de faire entendre notre voix bien que les syndicats aient quelque peu monopolisé la paroles ce jour-là.

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