jeudi 18 décembre 2008

Motion au CA

En séance du 17/12/08, le Conseil d’Administration de l’Université de la Réunion a adopté, sur le fond, la motion présentée par le SNESup - FSU :
1- Le nouveau modèle de calcul des dotations proposé par le Ministère pour 2009 est infondé. Il est totalement inadapté aux conditions qui prévalent à l'Université de la Réunion, et ne fait qu'accentuer les charges d'enseignement et la précarité dans les services au détriment des étudiants. Il tourne le dos aux demandes constantes de rattrapage faites par notre Université depuis sa création.Le CA de l'Université de La Réunion rejette donc fermement le mode de calcul du Ministère et ses conséquences désastreuses en suppressions de 5 emplois.
2- Le projet de décret sur les statuts des enseignants chercheurs est un pas de plus vers la déréglementation du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il tend à la balkanisation de la fonction publique dans les Universités en les assimilant à des entreprises indépendantes et concurrentes qui recruteront de plus en plus sur contrat. Le CA de l'Université de La Réunion rejette fermement ce projet comme préjudiciable à la jeunesse.
3- Le Ministère refuse de donner un cadrage national des contenus des masters et des concours d'enseignants (PE, CAPES, AGREGATION). C'est là encore le premier pas vers la disparité des formations sur l'ensemble du territoire national, préfigurant la disparition des concours et la généralisation des recrutements contractuels. Le CA de l'Université de La Réunion exige la suspension du projet de réforme sur la masterisation jusqu'à ce qu'un cadrage national des contenus des masters et concours ait été obtenu en accord avec tous les partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire